Première Étude de Prospective Entreprises Travail & Handicap 2025

Contexte social

ETH 2025 Illustration - Base information prospective : Contexte social

Le travail dans la société française et les personnes handicapées

Hypothèses de prospective d'ici à 2025

Hypothèse 1 (tendancielle)
Le travail reste central pour l'intégration sociale de façon renouvelée (Réalisation de soi / Participation à la société)

Les formes du travail sont de plus en plus variées. Les jeunes générations, soucieuses de leur vie privée et de leur qualité de vie professionnelle, se détournent des métiers aux conditions de travail difficiles et développent une distanciation croissante. L’entreprenariat se développe. Le vieillissement au travail (réforme des retraites) devient un nouvel enjeu individuel et collectif. La période est marquée par une montée des risques sociaux et le déploiement des politiques de santé et de bien-être au travail. Les personnes handicapées, notamment les plus jeunes, souhaitent s’insérer en milieu ordinaire, dans lequel ils ont grandi, le plus souvent en tant que salarié et parfois en tant qu’entrepreneur, quel que soit le type de handicap. Les personnes handicapées vieillissantes souhaitent pouvoir prolonger leur activité professionnelle dans de bonnes conditions.


Hypothèse 2
Le travail est le mode dominant et quasi exclusif d'une participation à part entière à la société

La socialisation (redistribution) des revenus est en fort retrait. Les formes du travail très flexibles rendent difficiles la conciliation entre vie privée et vie professionnelle et affectent le bien-être au travail. Les tensions sur les métiers sont en retrait, l’ensemble des salariés acceptant d’occuper des postes aux conditions de travail parfois difficiles. Les personnes handicapées bénéficient de moins en moins d’allocations et tentent de trouver leur place dans la société par le travail, y compris dans des conditions difficiles.


Hypothèse 3
Le travail joue un rôle moins important dans la société française, d'autres valeurs émergent

Les Français sont moins attachés au travail, plus rare et le plus souvent très flexible. Ils se tournent vers d’autres valeurs (partage, coopérations, loisirs). Les personnes handicapées, dont les plus jeunes, sont moins attachées à se trouver une orientation professionnelle et souhaitent s’intégrer dans les milieux associatifs, dans les réseaux de partage et d’échange. Elles y trouvent des espaces de réalisation de soi et des modes de participation à la société.