Première Étude de Prospective Entreprises Travail & Handicap 2025

Démarche de l'étude

Trois objectifs

❶ Anticiper pour se préparer aux changements à venir

C’est la première exigence de cette étude : repérer les changements attendus, les tendances lourdes auxquels les acteurs doivent se préparer suffisamment tôt pour limiter leurs effets négatifs et, surtout, pour bénéficier de leurs effets potentiellement favorables et les amplifier.

❷ Anticiper pour rendre des marges de liberté aux acteurs

Donner aux acteurs les moyens d’atteindre leurs objectifs, des moyens innovants, créatifs, imaginatifs… Anticiper par la mise en place d’une réflexion collective multi-acteurs qui va bien au-delà du recueil des avis des différentes parties prenantes et permet une véritable co-construction partagée des visions du futur et des pistes de réponses, d’où émergeront de nouvelles voies à emprunter répondant plus et mieux aux défis présents et à venir.

❸ Anticiper pour agir

Le passage de l’anticipation à l’action dépend essentiellement de l’implication des acteurs du changement dans la fabrication des regards et réflexions sur le futur. C’est pourquoi, de façon originale sur ce thème « travail et handicap », les entreprises et organismes directement impliqués sont au cœur de cette étude.

Les principales étapes, les livrables et le calendrier

Pour répondre à ces trois objectifs, trois étapes et trois livrables :

  • La première étape, la constitution de la base d’information prospective sur « Entreprises, travail et handicap 2020 ». Elle est mise à disposition en libre accès auprès du grand public par le biais d’un site internet.
  • La deuxième étape, la construction de scénarios contrastés à 2025.
  • La troisième étape, l’identification des défis partagés par tous les acteurs de l’emploi et du travail des personnes handicapées et les orientations demain pour les politiques des entreprises en faveur des personnes handicapées.

Cet ensemble de résultats est à disposition du public au travers de ce site. C’est une volonté des partenaires de cette étude, pour que chacun des acteurs puissent nourrir ses propres réflexions sur le futur de ces travaux.

Le dispositif de la réflexion

Neuf organisations sont partenaires contributeurs de cette étude. Ces organisations ont contribué chacune à son financement et à sa production, par la participation de leurs représentants au sein des différentes instances du dispositif. Les parties prenantes ont été également mobilisées (associations, syndicats, région, etc.) au sein d’un conseil. Enfin des acteurs et experts ont été sollicités tout au long de la démarche par différentes voies : entretiens qualitatifs, questionnaires prospectifs, commentaires poster sur le site internet dédiés à la conduite de l’étude ; une dizaine de PME ont participé également aux différents groupes de travail.

Étude prospective à l'initiative de :

La Société Générale en partenariat avec L’ADAPT

Société Générale

L'ADAPT, réussir avec un handicap

Pilotée par :

GERPA (Groupe d’Étude Ressources Prospective), Handirect et Les Jardins de la Cité

GERPA   HANDIRECT, le média des situations handicapantes   Les Jardins de la Cité

Réalisée avec :

Les Aéroports de Paris / Agefiph / BPCE / Malakoff Médéric / Orange / SAGE / SNCF

Aéroports de Paris  Agefiph, ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesGroupe BPCE, Coopératifs, banquiers et assureurs autrement.

Malakoff MédéricOrangeSageSNCF

Conseil des parties prenantes :

  • L’ADAPT
  • AGAPSY
  • APF
  • CGPME
  • Conseil Régional Île-de-France
  • FAGERH
  • FNASERPH
  • GESAT
  • Messidor
  • Ministère des affaires sociales
  • Réseau Gesat
  • UNAPEI
  • UNEA

Conseiller scientifique :

Philippe Durance, Professeur titulaire de la Chaire de prospective et développement durable, Conservatoire National des Arts et Métiers

Le Cnam, Conservatoire nationale des arts et métiers

Étude Benchmark réalisée par :

Bachir Kerroumi, docteur en Sciences de Gestion, chargé de mission en prospective territoriale à la mairie de Paris.