Première Étude de Prospective Entreprises Travail & Handicap 2025

Scénarios d'encadrement

Scénario d’encadrement
Tendanciel : une voie sans issue

L’un des six scénarios identifiés est résolument pessimiste : le scénario tendanciel, qui poursuit les tendances à l’œuvre depuis dix ans, pendant encore dix ans et aboutit à «une voie sans issue».

Le nombre de personnes reconnues handicapées poursuit une hausse continue dans un contexte budgétaire contraint. Les importantes difficultés du marché du travail touchent particulièrement les personnes handicapées. Les entreprises fournissent un effort conséquent mais franchissent difficilement le seuil de 3 ou 4 % de personnes handicapées dans leurs effectifs. Les dispositifs de prise en charge des personnes handicapées souffrent d’inerties importantes.

Scénario d’encadrement
Volontariste : l’accessibilité universelle

Les membres du groupe de travail ont souhaité aussi dessiner un scénario très volontariste, car le rêve est aussi créateur de futurs possibles.

Un travail pour tous dans une société réellement accessible. Une nouvelle ère s’ouvre pour les personnes handicapées, où la plupart des plafonds de verre ont disparu. S’il subsiste encore des difficultés d’intégration des handicaps cognitifs, des réponses sont trouvées pour améliorer les situations de précarité des personnes handicapées et réduire les inégalités. Les personnes handicapées bénéficient des droits communs à tous les niveaux : éducation, emploi, accessibilité, citoyenneté.