Première Étude de Prospective Entreprises Travail & Handicap 2025

Les défis partagés pour l'emploi et le travail des personnes handicapées

Des scénarios, il ressort 4 défis considérés comme des leviers essentiels pour développer l’emploi et le travail des personnes handicapées.

Ces défis impliquent la mobilisation des entreprises, grands groupes et PME, État, acteurs de l’emploi, du travail et de la formation, grandes associations, partenaires sociaux, secteur adapté et protégé…

1er DÉFI

ETH 2025 Illustration - 1er défi : Le défi de la formation professionnelle
Le défi de la formation professionnelle doit être relevé en priorité pour réussir l’insertion des personnes handicapées

Veiller à ce que la question des personnes handicapées soit traitée de façon prioritaire dans la mise en œuvre des réformes en cours en matière de formation professionnelle.

2ème DÉFI

ETH 2025 Illustration - 2ème défi : Les PME, une cible prioritaire
Les PME, une cible prioritaire pour l’emploi des personnes handicapées, à mieux connaître et à soutenir

Inclure dans les programme d’action en direction des PME (formations, conseils), la question du développement de l’emploi des personnes handicapées.

3ème DÉFI

3ème défi - L'enseignement
L’augmentation de la part des jeunes handicapés dans l’enseignement supérieur et dans les lycées d’enseignement général est la prochaine frontière à franchir pour l’Éducation nationale

Accentuer fortement la progression du nombre de jeunes handicapés au sein du lycée général devra constituer une priorité dans les années à venir.
Aller vers l’atteinte de 6 % (obligatoire) d’étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur.

4ème DÉFI

4ème défi - Les ESAT et les EA, au coeur des changements
LES ESAT et les EA, au coeur des changements en faveur de l’emploi des personnes handicapées

Conduire le changement au sein des ESAT et EA pour favoriser l’innovation, l’ouverture à l’extérieur et l’évolution de leurs champs d’actions à l’accompagnement vers l’emploi.

9 défis essentiels

  1. L’augmentation du nombre de personnes ayant une reconnaissance de leur handicap va probablement se poursuivre et impose une révolution en profondeur des politiques en faveur des personnes handicapées pour les acteurs publics et privés.
  2. L’autoreprésentation des personnes handicapées est une tendance lourde qu’il convient d’intégrer dans l’élaboration des futures politiques.
  3. La tendance forte a l’intégration des personnes handicapées dans les dispositifs d’insertion en faveur des publics fragiles doit être maîtrisée et accompagnée.
  4. La nécessite du déploiement de dispositifs d’accompagnement dans l’emploi de la personne handicapée et des entreprises.
  5. L’accessibilité, un défi toujours prioritaire.
  6. La déficience intellectuelle et les maladies psychiques, nouvelles frontières à dépasser pour la prochaine décennie.
  7. Plusieurs voies possibles pour les personnes handicapées : emploi, travail, activité…
  8. Le taux d’emploi obligatoire, des évolutions nécessaires à anticiper collectivement.
  9. La faiblesse des informations statistiques, véritable frein aux déploiements de politiques efficientes de l’ensemble des acteurs…