Première Étude de Prospective Entreprises Travail & Handicap 2025

Le maintien dans l'emploi des personnes handicapées demain

Le maintien dans l'emploi des personnes handicapées demain

Les enjeux de demain pour le maintien dans l'emploi

Passer de politiques de maintien dans l’emploi souvent défensives à des approches dynamiques et anticipatives

Demain, le défi du maintien dans l’emploi d’un nombre grandissant de salariés, et en particulier de ceux en situation de handicap devra être relevé par la mise en œuvre de politiques de flexisécurité favorisant des parcours professionnels aussi dynamiques que possible pour tous.

Les difficultés de maintien dans l’emploi d’un nombre croissant de salariés dans les années à venir constituent un enjeu qui dépasse largement la question de l’emploi de personnes handicapées.

Trois tendances fortes font que la question du maintien dans l’emploi sera très vraisemblablement une priorité pour la plupart des entreprises dans les années à venir :

  • le vieillissement des structures par âge avec le recul effectif du départ à la retraite ;
  • une plus grande présence et prise en compte des maladies psychiques dans l’environnement professionnel ;
  • et enfin le vieillissement des salariés handicapés recrutés en nombre plus important depuis un peu plus d’une décennie.

Bien être, santé au travail et parcours varies pour un maintien proactif en emploi

Pour répondre à ces difficultés croissantes de maintien dans l’emploi d’un nombre toujours plus important de salariés, une approche globale doit être privilégiée en matière de bien-être et de santé au travail. Ainsi, il s’agira d’intégrer plus systématiquement dans les accords Qualité de vie et santé au travail, les questions liées au vieillissement des salariés et en particulier des personnes handicapées.

À côté de ces mesures, il s’agit aussi de développer des politiques actives permettant aux personnes handicapées de connaître des parcours professionnels variés, qui faciliteront plus tard, si nécessaire, les actions de maintien en emploi. Pour cela, trois axes sont privilégiés :

  • un accès à la formation plus systématique,
  • des propositions régulières de mobilité en veillant à sécuriser les changements (préparation, accompagnement, droit au retour,…),
  • des actions de sensibilisation des managers, des personnes handicapées pour favoriser le franchissement du « plafond de verre », et des carrières ascendantes.

Les politiques de maintien dans l’emploi dans les entreprises (Enquête Juillet 2014)

Le maintien dans l’emploi est devenu, ces dernières années, la priorité affichée de la majorité des accords d’entreprise même si cela ne se traduit pas forcément en terme de réallocation des moyens.
Les axes des politiques de maintien dans l’emploi sont principalement la redéfinition des missions du collaborateur, la reconversion et/ou les mesures de mobilité.
La question du handicap psychique est particulièrement délicate à traiter pour le maintien dans l’emploi.
Il apparaît de plus en plus que les moyens déployés pour réussir une politique de maintien dans l’emploi concernent l’ensemble des salariés et qu’ils sont porteurs d’innovations, pour le bénéfice de tous.

Les actions prioritaires en matière de maintien dans l'emploi

Identifier au plus tôt les personnes en difficulté

La réussite des politiques de maintien dans l’emploi passe par l’anticipation et la réactivité. Des dispositifs réguliers mobilisant l’ensemble des acteurs concernés de détection des personnes en difficulté doivent être mis en place, coordonnés par le responsable Qualité de vie au travail (dispositifs d’alerte, partage d’information, …) et impliquant l’ensemble des acteurs (les syndicats par exemple) dans les processus de remontées précoces des informations.

Ancrer la politique de maintien dans l'emploi dans le champ de la qualité de vie et de la santé au travail

Intégrer de façon plus systématique au sein des missions/directions « Qualité de vie et santé au travail » les questions liées au maintien des salariés, et en particulier des salariés handicapés.
Dans cette logique, favoriser la mise en place, dans le champ de la qualité de vie et santé au travail, d’accords globaux intégrant ces dimensions du vieillissement et des problématiques de maintien des personnels en particulier ceux en situation de handicap.

Déployer des démarches d’accompagnement individualisé par des binômes RH /experts vieillissement – handicap

Les autres actions en matière de maintien dans l'emploi

Sensibiliser et capitaliser sur les bonnes pratiques

  • Développer la sensibilisation sur le maintien dans l’emploi des salariés en particulier vieillissants et handicapés.
  • Capitaliser les bonnes pratiques au sein de l’entreprise en matière de maintien et de parcours professionnels des personnes handicapées.

Des politiques de préventions anticipatrices

  • Favoriser les approches de flexisécurité en faveur des personnes handicapées articulant formation, mobilité, et droit au retour.
  • Développer le rôle médico-social du médecin du travail en tant qu’interlocuteur sur le vieillissement des personnes handicapées dans l’emploi.

Privilégier l’employabilité future y compris à l’extérieur de l’entreprise

  • Développer des modalités d’accompagnement hors de l’entreprise, en cas de difficultés de maintien et/ou selon la volonté du salarié, vers d’autres types d’activités (démarche entrant dans le champ de la RSE).

Mieux évaluer le bénéfice du maintien dans l’emploi

  • Développer l’évaluation des coûts cachés de l’absence de politique de maintien dans l’emploi avec notamment une intégration au baromètre social de ces dimensions (effet sur le mobilisation, la confiance, etc.).
  • Faire évoluer les méthodes d’analyse de l’impact sur la performance de l’intégration d’une personne handicapée au sein des collectifs en adoptant des approches tenant compte de l’atteinte d’objectifs collectifs, de la fixation d’objectifs en matière de RSE, etc.