Première Étude de Prospective Entreprises Travail & Handicap 2025

Les politiques de formation des personnes handicapées demain

LES POLITIQUES DE FORMATION DES PERSONNES HANDICAPÉES DEMAIN

Les enjeux de demain pour la formation

Des politiques de formation, levier central de l’évolution des compétences des salariés handicapés pour leur employabilité

Demain, l’emploi des personnes handicapées au sein des entreprises sera plus largement conditionné par l’efficacité des politiques de formation déployées pour permettre la montée et l’adaptation des compétences nécessaires, les reconversions…

L’adaptation des compétences détenues par les personnes handicapées passera demain plus souvent par la mise en œuvre d’action de formations – à des moments clefs comme la reconversion – et tout au long du parcours pour permettre une adéquation du profil de la personne aux besoins de l’entreprise, dans un contexte de plus grande plasticité des organisations.

Cette exigence de formation pour des salariés handicapés, moins souvent diplômés, plus souvent âgés, pourra s’appuyer sur des approches et des dispositifs adaptés :

  • au sein des entreprises : avec le développement d’approches par les compétences ; l’émergence de nouvelles logiques de certification ; le recours à des modèles de partage de savoir, plus individualisés et plus accessibles avec le numérique.
  • au sein des branches : avec la création de parcours en inter-entreprises (ex : BTS Assurances) ou de dispositifs adaptés comme les écoles de la seconde chance.

La nécessité de développer des dispositifs innovants, par des démarches de partenariat et de mutualisation

Les formations en cours de parcours ou lors de reconversion des personnes handicapées sont difficiles à mettre en œuvre à l’échelle d’une seule entreprise. Il s’agit en effet souvent :

  • de rendre accessible les lieux et les contenus de ces formations pour des publics dans la plupart des cas restreints,
  • de déployer des approches moins scolaires et plus orientées sur les compétences,
  • de proposer des formations qui améliorent l’employabilité des personnes par l’orientation vers emplois avec des perspectives d’avenir.

Pour atteindre cet ensemble d’objectifs, il apparaît indispensable de développer des partenariats très en amont avec les acteurs de la formation professionnelle des personnes handicapées et de mettre en place des démarches de formation mutualisée entre plusieurs entreprises d’une même branche par exemple.

Les politiques de formation des personnes handicapées dans les entreprises (Enquête Juillet 2014)

Dans la plupart des grandes entreprises, les personnes handicapées suivent les mêmes programmes de formation que les autres publics avec toutefois des aménagements d’accessibilité (Pack Office sous Jaws, coaching, etc.).
L’essentiel de la formation spécifique au handicap s’adresse principalement aux managers et de façon moins courante aux recruteurs, aux acheteurs ou encore parfois aux organisations syndicales.
Face à une population handicapée peu qualifiée, la formation paraît être aujourd’hui un levier encore insuffisamment utilisé pour la montée en compétences des salariés concernés.
De nouveaux types de formations émergent, notamment à destination de l’entourage des personnes handicapées comme « l’aide aux aidants » par exemple.

Les actions prioritaire en matière de formation

Améliorer l'adéquation métiers-formations en développant en amont des partenariats avec les acteurs de la formation dans le cadre de la reconversion

La reconversion des personnes devenues handicapées ou vieillissantes repose souvent sur une orientation vers autre métier. Dans certains cas, les métiers proposés, assez bien adaptés au public de personnes handicapées en reconversion, ne possèdent pas toujours le potentiel d’emplois suffisants (comme par exemple les métiers d’accueil, agents administratifs, gestionnaires administratifs, dont les débouchés se tarissent ces dernières années). Pour mieux orienter les formations en fonction des besoins actuels et futurs des entreprises, les relations entre l’AFPA, les CRP (Centre de rééducation professionnel) et les entreprises, les branches doivent être développées de façon volontariste et pérenne de parts et d’autres.

Élargir les possibilités de formations adaptées offertes aux personnes handicapées par des démarches de mutualisation

Mutualiser les formations répondant à des besoins communs entre entreprises par l’intermédiaire des branches et l’action des OPCA (téléconseillers par exemple).

Les autres actions en matière de recrutement

Insérer pour former

  • Développer les politiques de stages pour les personnes handicapées de façon significative dans les entreprises, comme préalable et étape de construction de projet professionnel en lien avec la formation (cette action nécessite de lever certains verrous comme par exemple l’obligation de scolarisation des jeunes dans une école).

Faciliter les reconversions en s’appuyant mieux sur la valorisation des compétences et l’expérience des personnes

  • Favoriser le développement d’approches facilitant la reconversion des personnes s’appuyant sur la valorisation et la validation des compétences transverses des individus, communes à différents métiers.

Mieux intégrer les problématiques d’emplois spécifiques des PME

  • Inciter les observatoires et les OPCA des branches à orienter leurs actions vers les problématiques particulières des PME.

Élargir les bénéficiaires des formations professionnalisantes

  • Pour les formations pilotées par les entreprises (par exemple : offrir des places au sein des formations développées par les entreprises à des personnes issues du secteur adapté et protégé).